Des alternatives durables aux matériaux actuels - Transformer les déchets en vêtements de travail

Soucieux de réduire notre impact sur la planète, nous cherchons à remplacer nos fibres conventionnelles les plus fréquemment utilisées par des fibres privilégiées. Notre volonté de trouver et de mettre en œuvre des alternatives plus durables aux fibres actuelles ne se traduit pas seulement par le lancement de nouveaux produits, mais aussi par notre vaste gamme de produits existants, nos emballages et nos garnitures. Nos efforts ne sont donc pas seulement mis en œuvre en termes de vêtements ou de collections individuelles, mais dans la totalité de notre gamme de produits.

« Nous nous engageons à acheter 70 % de nos fibres comme fibres préférées d’ici 2030 - le seuil de 40 % est fixé à 2023. »

Les fibres privilégiées correspondent généralement à des fibres aux propriétés plus durables par rapport aux options conventionnelles, selon l’organisation mondiale à but non lucratif Textile Exchange. Nous appliquons cette définition sans oublier que nous intégrons également des matériaux qui ont été soumis à des procédés conventionnels et qui ont un impact environnemental plus faible.

Produits résistants ayant une longue durée de vie

Le remplacement des fibres conventionnelles par des fibres ou des matériaux privilégiés exige le maintien d’une qualité élevée dans nos produits. Un des principes consiste à s’assurer que les vêtements fabriqués à partir de fibres privilégiées sont comparables en termes de durabilité et de confort, faute de quoi nous perdrions de vue un point essentiel en matière de durabilité : des produits résistants ayant une longue durée de vie.

Nous savons pertinemment bien qu’il faudra un certain temps et beaucoup de travail pour mener à bien ce processus, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Le résultat étant jugé positif, nous sommes malgré tout convaincus que nous avons fait le bon choix.

Transformer les déchets en vêtements de travail

Les matériaux synthétiques, tels que le nylon et le polyester, peuvent facilement être recyclés pour créer de nouvelles matières premières avec le même niveau de performance que le matériau vierge d’origine. Soucieux de remplacer les fibres conventionnelles par des fibres privilégiées et de réduire ainsi notre impact environnemental, il est judicieux de réutiliser les matières premières déjà en production, et le recyclage permet en outre d’éviter que les déchets ne soient acheminés vers des sites d’enfouissement. Nous promouvons les fibres recyclées qui sont certifiées et/ou traçables - par exemple, via un système de certification fiable - en tant que fibres privilégiées.