Engagement de nos fournisseurs

Pour nous assurer que nos produits soient fabriqués de façon responsable, nous nous soumettons et nous soumettons nos partenaires à des exigences strictes.

Pour garantir le respect de nos exigences, nous avons mis en place des procédures de diligence raisonnable, de transparence et de suivi. En tant qu’entreprise du Groupe Hultafors, nous adhérons au Code de conduite du Groupe. Pour garantir des conditions de travail justes, sans danger et saines, ce code se fonde sur les normes internationales et sur la responsabilité environnementale tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Maîtrise des risques et des répercussions négatives

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les risques et les répercussions négatives au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous avons mis en place les mesures suivantes :

Évaluation des risques au niveau national Lorsque nous sélectionnons les pays de production, nous évaluons les risques qu’ils impliquent. Certains marchés sont associés à un niveau de risque que nous ne sommes tout simplement pas prêts à prendre.

Sélection des fournisseurs Tous nos fournisseurs, y compris nos fournisseurs de matériaux et de composants sont clairement sélectionnés. Cela nous confère la transparence et la sécurité nécessaires aussi bien sur le plan de la diligence raisonnable que du point de vue des substances chimiques. Nous sommes également en contact direct avec nos fournisseurs de matériaux, ce qui est un atout dans la réduction de l’impact climatique de notre chaîne logistique.

Équipes opérationnelles locales Snickers Workwear a une présence locale d’interlocuteurs qui parlent la langue locale et a donc en permanence une vision du terrain.

Chaîne d’approvisionnement rationalisée Notre chaîne d’approvisionnement optimisée nous permet d’entretenir des relations étroites avec nos partenaires. Cela s’est avéré fructueux, aussi bien sur le plan des risques que de la réduction des émissions de notre chaîne d’approvisionnement.

Système de réclamation Nous avons en place un système mondial de réclamation assuré par Whistle B, qui permet à chacun de signaler les suspicions de fautes au sein de notre chaîne d’approvisionnement.

Conformité

Nous entretenons avec la plupart de nos fournisseurs des relations de longue date et établissons des partenariats sur la base du dialogue, de la transparence et de la collaboration. Nos fournisseurs adhèrent au Code de conduite du Groupe Hultafors et à notre Liste de substances soumises à restriction, établie comme exigence non négociable s’appliquant à l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement produit.

Gestion des substances chimiques

Notre Liste de substances soumises à restriction permet d’assurer notre conformité à la législation relative aux produits chimiques. Elle est basée sur la législation européenne, mais impose des exigences plus strictes. Nous obtenons une maîtrise et une transparence supplémentaires en ne nous approvisionnant pour la totalité des matières et composants entrant dans nos produits qu’auprès de fournisseurs sélectionnés.

Code de conduite

Notre Code de conduite constitue le fondement de nos relations commerciales et la base de nos évaluations de performances des usines. Fondé sur les normes internationales, ce code définit les paramètres de conditions de travail justes, sans danger et saines, ainsi que la responsabilité environnementale tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Pour de plus amples informations, reportez-vous à notre Code de conduite ci-dessous.

Suivi de la conformité

Les mesures suivantes nous permettent de nous assurer que notre Code de conduite et notre Liste de substances soumises à restriction sont respectées par nos fournisseurs :

Code de conduite

  • Notre préférence va aux fournisseurs respectueux d’un code de responsabilité sociale reconnu, tel que l’ETI, le BSCI, le WRAP les normes SA 8000 et ISO 26000/ISO 26001, la certification SMETA (Sedex), STeP d'OEKO-TEX® ou un code similaire.
  • Notre processus de passage en revue comporte un audit social mené par un organisme externe.
  • Un suivi de diligence raisonnable est effectué pour les producteurs de vêtements ainsi que pour les fournisseurs de textiles et de composants.
  • Les équipes opérationnelles locales de Snickers Workwear sont largement représentées dans notre chaîne d’approvisionnement.

Gestion des substances chimiques

  • Afin de connaître le plus tôt possible l’évolution de la législation en matière de produits chimiques, nous nous appuyons sur la section produits chimiques de l’Institut de recherche de Suède (RISE).
  • Notre préférence va aux fournisseurs qui adhèrent à un programme en matière de produits chimiques (OEKO-TEX®, Bluesign®, ZDHC, etc.).
  • Nos procédures annuelles comportent des contrôles ponctuels de la teneur en produits chimiques des matières et des produits.

Transparence et évaluation des risques

La transparence est indispensable à l’identification et à la maîtrise des risques au sein de notre chaîne logistique. Pour vérifier la transparence et la diligence raisonnable de notre chaîne d’approvisionnement, nous utilisons la plateforme logicielle en tant que service Worldfavor. Celle-ci facilite notre évaluation des risques et notre procédure de validation des fournisseurs sur les critères de l’éthique et du respect de nos exigences. Worldfavor nous fournit les éléments suivants.

  • Une procédure d’identification des risques au sein de notre chaîne d’approvisionnement.
  • Des données quantifiées qui nous permettent d’agir et d’apporter les solutions nécessaires.
  • La possibilité de suivre et d’examiner les résultats et l’amélioration de notre chaîne d’approvisionnement, puis de regrouper les données.
  • La collecte de données permettant de rendre compte de nos procédures d’audits, de nos risques, activités et conclusions aux parties prenantes concernées.

Continuer à lire