Nos opérations

Nous menons nos activités de manière responsable et en ayant à cœur l’intérêt de notre personnel, de nos partenaires et de la planète.

Nos méthodes de travail

Nous nous appuyons sur des méthodes établies pour appréhender l’étendue de notre empreinte carbone. Pour identifier les points de production d’émissions lors du cycle de vie de nos vêtements, nous calculons nos émissions à l’aide du Protocole relatif aux gaz à effet de serre (GES) et nous effectuons des analyses du cycle de vie (ACV). Les résultats de ces calculs et évaluations forment la base de nos efforts en matière de développement durable. Ils nous aident à comprendre les mesures nécessaires et la façon dont établir nos priorités pour les meilleurs effets possibles.

Protocole relatif aux gaz à effet de serre

Le protocole GES est une méthode courante d’identification des émissions. Organisé autour de trois périmètres différents, ce protocole permet de mesurer et de gérer les émissions générées par nos opérations et par notre chaîne de valeur.

  • Le périmètre 1 englobe les émissions directes provenant de sources que nous pouvons maîtriser, comme les véhicules de société.
  • Le périmètre 2 englobe les émissions produites par l’énergie que nous achetons.
  • Le périmètre 3 englobe les émissions indirectes provenant de notre chaîne de valeur, mais en dehors de notre contrôle direct.

Analyses du cycle de vie

Nous effectuons des ACV sur un certain nombre de nos produits. La méthode standard (ISO 14040/44:2006) nous permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de sa naissance à sa fin de vie. Une ACV couvre généralement 15 catégories d’impact environnemental. Tous les paramètres sont importants, mais nous ne mentionnons généralement dans notre rapport que le stress hydrique et l’empreinte carbone.

Réduire les émissions là où c’est important

Pour rester concentrés sur notre objectif de réduction de notre impact environnemental, nous nous sommes fixé des cibles fondées sur la science et sur l’Accord de Paris et ce, dans les trois périmètres du Protocole relatif aux gaz à effet de serre (GES). L’Accord de Paris est une convention-cadre de l’ONU qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Nos calculs de GES montrent que 99 % de notre empreinte carbone appartiennent au périmètre 3. Cela signifie que pour réduire notre impact et atteindre nos objectifs, nous devons collaborer avec nos fournisseurs. Nos analyses de cycle de vie (ACV) ont mis en lumière les points suivants :

  • Notre plus gros potentiel de réduction réside dans la fabrication des matériaux.
  • L’amélioration de notre efficience énergétique et l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans notre chaîne d’approvisionnement a un effet majeur sur notre empreinte carbone.
  • Malheureusement, le passage aux fibres préférées a une incidence assez faible sur notre empreinte globale. Sachant qu’il s’agit de la seule décision du périmètre 3 que nous maîtrisons directement, nous projetons toujours d’augmenter notre part d’utilisation de fibres préférées.
  • La culture du coton et les procédés aqueux provoquent un stress hydrique.
  • Entre 15 et 20 % des émissions liées aux produits proviennent des phases d’utilisation et de fin de vie*.

*Nos ACV sont basées sur un scénario d’utilisation suédois ; ces données peuvent donc varier d’un pays à l’autre.

Notre proposition de valeur pour notre personnel

Nos équipes constituent notre plus grand atout et nous mettons tout en œuvre pour être un employeur attractif. Notre priorité absolue est de proposer à notre personnel un environnement de travail qui offre des possibilités de développer ses compétences et des raisons de rester.

Au sein du Groupe Hultafors, nous nous efforçons d’offrir à l’ensemble des membres de nos équipes un environnement de travail :

  • sans danger, inclusif et où chaque personne est respectée ;
  • qui nous apporte le soutien nécessaire à notre santé physique et mentale ;
  • qui encourage l’investissement en faveur de nos objectifs commerciaux, soit source de fierté et de contribution à notre croissance ;
  • qui offre des défis et des opportunités qui nous permettent de développer nos carrières et de nous développer sur le plan personnel.

En savoir plus ici