Fibres et matières

Pour que nos produits durent encore plus longtemps, nous mettons tout en œuvre pour employer les matières les plus haut de gamme. Afin de réduire davantage notre empreinte environnementale, nous cherchons aussi à remplacer les matières conventionnelles par des solutions plus durables. 

Solutions alternatives respectueuses de l’environnement

Nous cherchons en permanence les matières les plus durables, les plus fonctionnelles et les plus confortables pour nos produits. Mais, conscients des conséquences néfastes de la production textile sur l’environnement, nous avons pour objectif de remplacer les fibres conventionnelles par des solutions alternatives plus écologiques, lorsque c’est possible. Pour réduire notre impact climatique, nous augmentons la part de fibres préférées dans notre gamme de produits. L’organisme à but non lucratif Textile Exchange définit les « fibres préférées » comme les fibres produisant des impacts réduits et des effets positifs durables sur le climat, la nature et les personnes par rapport à une fibre équivalente classique. Nous avons appliqué cette définition et y avons ajouté l’intégration de matériaux pour lesquels des processus de production classiques ont été remplacés par d’autres dont l’impact environnemental réduit a été prouvé.

Nous nous engageons à ce que nos approvisionnements en fibres soient constitués à 40 % de nos fibres préférées d’ici à 2023 et à 70 % d’ici à 2030. Il est actuellement difficile de remplacer bon nombre des fibres que nous utilisons sans sacrifier la durabilité. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que nos vêtements en « fibres préférées » soient aussi durables et confortables que les autres. Pour en savoir plus sur nos avancées, veuillez consulter le Rapport de développement durable de Hultafors Group ci-dessous.

Exemples de fibres et de procédés préférés :

Polyester recyclé, polyamide recyclé, Better Cotton, coton biologique, fibre Sorona, Tencel/Lyocell de DuPont, et procédé de coloration par teinture en solution.

Better Cotton

Nous sommes partenaires de l’initiative Better Cotton pour l’amélioration de la culture du coton à l’échelle mondiale. La raison d’être de Better Cotton est de favoriser la survie et la prospérité des communautés vivant de la culture du coton, tout en protégeant et en restaurant l’environnement. Nous nous engageons à ce que nos approvisionnements en coton soient constitués à 80 % de coton plus durable d’ici 2023 – en d’autres termes, de coton Better Cotton, de coton biologique ou de coton recyclé.

L’approvisionnement en coton Better Cotton s’effectue selon un modèle de chaîne de traçabilité appelé « bilan de masse ». Cela signifie qu’il n’est pas possible de relier le coton Better Cotton aux produits finaux, mais que les cultivateurs membres de l’initiative Better Cotton bénéficient de la demande en Better Cotton selon des volumes équivalents à ceux dont nous nous approvisionnons.

Les données annuelles sur les économies d’eau et la rentabilité accrue pour le cultivateur en raison de notre approvisionnement en coton Better Cotton figurent dans notre rapport de développement durable. De plus amples informations sur Better Cotton sont disponibles sur le site web de l’initiative.

Better Cotton

Continuer à lire