


Une volonté de faire des choix réfléchis concernant le coton
Le coton est la principale source de fibres textiles utilisées par Snickers Workwear. Il est dès lors impératif de se préoccuper de notre approvisionnement en coton afin de réduire notre impact environnemental, sans pour autant compromettre la qualité ou la durabilité de nos produits.
« Nous nous sommes engagés à ce que 80 % du coton que nous utilisons soit issu de cultures plus durables d’ici 2023 » - en d’autres termes, du coton issu de l’initiative « Better Cotton », du coton biologique ou du coton recyclé.
Quel est l’intérêt de passer à la fibre de coton privilégiée ?
Le coton est une fibre naturelle qui est également biodégradable et renouvelable. Cependant, cette culture est liée à plusieurs impacts négatifs sur l’environnement et les populations, car il s’agit d’une culture intensive qui nécessite une quantité très importante d’eau et de produits chimiques. Par conséquent, la culture du coton affecte le sol, la biodiversité et les personnes travaillant dans la production de coton, autant de raisons évidentes de s’approvisionner en coton de manière plus responsable. Le coton privilégié est composé de fibres provenant de sources biologiques, recyclées ou via l’initiative Better Cotton, options considérées comme du coton privilégié selon la définition de l’organisation mondiale à but non lucratif Textile Exchange. La fibre privilégiée se caractérise par des propriétés plus durables que les options classiques.
Coton provenant de l’initiative « Better Cotton »
Snickers Workwear est membre de la Better Cotton Initiative (BCI), une organisation à but non lucratif qui promeut la durabilité et les meilleures normes dans la culture du coton. La BCI permet à des millions de producteurs de coton de se tourner vers des méthodes de culture plus respectueuses de l’environnement et plus durable tant sur le plan social qu’économique, créant ainsi un impact considérable qui façonne l’avenir de l’industrie cotonnière.
Quel est donc le pourcentage de coton de meilleure qualité présent dans un pantalon Snickers Workwear ? La vérité n’est connue de personne - le « Better Cotton » n’est pas physiquement séparé et est mélangé au coton conventionnel dans son cheminement du champ au produit. L’initiative ne porte pas sur la quantité de « Better Cotton » que l’on peut trouver dans chaque vêtement ; il s’agit de créer une demande de « Better Cotton » qui ait un impact positif sur les agriculteurs et l’environnement. Au fur et à mesure que nous et d’autres marques - mais aussi nos utilisateurs finaux - augmentons la demande de Better Cotton, de plus en plus d’agriculteurs rejoindront le programme. Forts d’un pouvoir d’achat et d’une influence notable, nous avons tous un rôle clé à jouer pour stimuler le changement et accélérer la demande de « Better Cotton ». Pour en savoir plus sur « Better Cotton » et la BCI, consultez le site bettercotton.org
« Le “Better Cotton” est obtenu par un système de bilan de masse, et n’est pas physiquement traçable jusqu’aux produits finis ».
Voir https://bettercotton.org/massbalance pour plus de détails.
Coton biologique
Le coton biologique est obtenu sans pesticides synthétiques ni engrais chimiques, et en utilisant des semences non génétiquement modifiées. Nous adhérons pleinement à cette norme fondamentale. Pourtant, elle ne couvre qu’une très petite partie — moins d’un pour cent — de la production mondiale de coton. Il est par conséquent assez compliqué d’accélérer le développement d’une industrie du coton plus durable. Contrairement au coton BCI, le coton certifié biologique est utilisé dans les vêtements pour lesquels le matériau a été acheté.
Coton recyclé
Si nous utilisons du coton recyclé, nous contribuons à diminuer la quantité totale de nos déchets et évitons que ceux-ci ne soient acheminés vers des sites d’enfouissement. Les avantages découlant de la réduction de la consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques par rapport aux fibres de coton vierges sont incontestables. Néanmoins, le coton recyclé présente des inconvénients qui doivent eux aussi faire l’objet d’une attention particulière. La qualité de la fibre est réduite lorsque le coton est recyclé mécaniquement, il doit donc être mélangé avec du coton vierge, ou une autre fibre, afin que le tissu puisse conserver certaines caractéristiques propres à la confection du vêtement. Nous surveillons le développement technique en la matière, dans la mesure où les possibilités d’utiliser du coton recyclé pourraient se multiplier à l’avenir.