


Nous renforçons nos engagements envers le changement climatique
Nous passons en revue chaque aspect de nos pratiques commerciales et du cycle de vie de nos produits pour déterminer où nous pouvons réduire nos émissions, atteindre nos objectifs, limiter notre impact et devenir une entreprise plus durable.
Chez Snickers Workwear, nous développons des vêtements durables et fonctionnels. Nous savons que nos clients exigent des produits durables capables de résister à de longues heures de travail exigeant, et c’est aussi la pierre angulaire de notre travail sur le développement durable. Chaque produit que nous fabriquons a un impact sur la planète. Plus nos vêtements de travail durent, plus notre impact environnemental est réduit. Les vêtements de qualité supérieure s’imposent comme une évidence pour nous, nos clients et la planète. Nous avons toutefois bien conscience qu’en tant que fabricant, il nous reste encore beaucoup à accomplir. C’est la raison pour laquelle nous renforçons nos engagements envers le changement climatique en alignant notre activité sur les normes mondiales et en regardant au-delà de notre impact immédiat.
S’efforcer d’atteindre les objectifs mondiaux
Nous ne négligeons aucun effort pour réduire de manière significative notre empreinte carbone dans tout ce que nous faisons. Snickers Workwear s’engage à apporter sa pierre à l’édifice des accords de Paris, une convention-cadre des Nations Unies visant à limiter le réchauffement mondial à 1,5°. Nos objectifs climatiques sont en adéquation avec la science et les trajectoires de réchauffement climatique à 1,5°.
Mesurer notre impact climatique
Pour comprendre toute l’étendue de notre empreinte carbone, nous calculons les émissions en nous appuyant sur le protocole relatif aux gaz à effet de serre (GES). Ce protocole constitue une méthode largement utilisée pour identifier et classer les émissions selon trois champs d’application et nous permet de mesurer et de gérer les émissions générées par nos activités et par notre chaîne de valeur. Le champ d’application 1 recouvre les émissions directes provenant de sources que nous pouvons contrôler, telles que les véhicules de société. Le champ d’application 2 recouvre les émissions produites par l’énergie que nous achetons. Ensemble, ces deux catégories ne représentent qu’environ 1 % de notre empreinte carbone. Les 99 % restants sont regroupés dans le champ d’application 3, couvrant les émissions indirectes générées tout au long de notre chaîne de valeur.
Les émissions du champ d’application 3 échappent souvent à notre contrôle direct. Pour réduire l’impact de notre chaîne de valeur, nous devons collaborer avec les parties prenantes et comprendre l’impact de nos vêtements sur l’ensemble de leur cycle de vie. Pour acquérir cette connaissance, nous avons travaillé en collaboration avec groupe RISE (Institut de Recherche de Suède).
Comprendre le cycle de vie de nos produits
Pour comprendre où les émissions sont générées, nous avons effectué des évaluations du cycle de vie sur six produits représentant environ le quart de notre chiffre d’affaires. Les résultats révèlent les points sur lesquels nous devons concentrer nos efforts pour réduire notre empreinte carbone, y compris les impacts du champ d’application 3. Nos vêtements de travail sont toujours conçus en gardant à l’esprit les besoins de nos principaux clients. Ils sont créés pour durer et pour résister aux fortes sollicitations provoquant leur détérioration. Des vêtements de travail durables, ayant une durée de vie plus longue, constituent la clé de voûte de notre réussite et du rôle que nous pouvons jouer pour réduire notre consommation de ressources matérielles et d’énergie. Proposer des produits fiables et durables est notre façon de reconnaître à la fois nos clients et l’environnement.
Des vêtements de travail de qualité supérieure, portés par des personnes ayant appris à les entretenir de façon adéquate, durent plus longtemps. La phase d’utilisation et la fin de vie représentent 15 à 20 % de l’impact du cycle de vie de nos vêtements, et cet impact peut être réduit grâce à la collaboration et à la communication. Par exemple, si le consommateur évite de passer nos vêtements de travail au sèche-linge, l’impact du cycle de vie total peut être réduit d’environ 4 %. C’est pourquoi nous recommandons de laisser sécher la plupart de nos vêtements à l’air libre. Du début à la fin, chaque pas s’additionne et fait la différence.
Partenaires pour l’avenir
La majorité de nos émissions se situant dans le champ d’application 3, la collaboration avec les parties prenantes de notre chaîne de valeur est essentielle pour réduire notre empreinte carbone. L’analyse du groupe RISE indique que si les fournisseurs et les fabricants abandonnent le bouquet énergétique standard de leur pays au profit de l’énergie solaire, l’impact climatique pourrait être réduit d’environ 30 % par kilo de tissu. Pour les vêtements évalués, cette activité à elle seule générerait une réduction de 10 % de l’impact total du cycle de vie. En encourageant des améliorations en termes d’efficacité énergétique et en faisant la part belle aux énergies renouvelables dans notre chaîne de valeur, nous pouvons réduire considérablement l’impact de nos produits.
En 2019, Snickers Workwear a adhéré à l’initiative suédoise sur le textile pour l’action climatique (Swedish Textile Initiative for Climate Action, STICA), une plateforme de collaboration et de partage de connaissances au sein de l’industrie textile des pays nordiques. En tant que membre, notre objectif est de positionner la région comme la première industrie de textile et confection au monde ayant un impact positif sur le climat.
Encouragés par nos clients, employés et propriétaires, nous examinons chaque aspect de notre activité pour déterminer où nous pouvons réduire nos émissions pour devenir une entreprise plus durable. Snickers Workwear a défini des objectifs climatiques alignés sur la science et les trajectoires de réchauffement climatique de 1,5° des accords de Paris dans les trois champs d’application du protocole GES. Nous avons un sérieux défi à relever. Nous n’avons pas toutes les réponses, mais en travaillant ensemble, nous pouvons vraiment faire évoluer les choses.