
Interview
Rami & Tomi Kurtakko
Construire à des températures négatives
Ayant passé son enfance à jouer en plein air, Nicole Rimér a commencé, dès son plus jeune âge, à penser au rôle de l’habillement et à l’industrie textile mondiale. Aujourd’hui, en sa qualité de designer en chef de Snickers Workwear, elle est une pionnière dans les vêtements de travail astucieux et techniques. Des vêtements de travail qui font toute la différence pour les utilisateurs et l’environnement.
Interview
Nicole Rimér
Pieds nus sur des rochers glissants, Nicole rince sa bouilloire de camping dans les eaux encore froides de Tallaröfjärden dans la réserve naturelle de Bogesundslandet à Vaxholm, un endroit où elle se rend souvent pour retrouver de l’énergie et de l’inspiration. Elle y est aujourd’hui avec ses trois enfants pour jouer et cuisiner sur un feu ouvert. Une sortie en week-end typique pour la famille Rimér. Mais c’est aussi une forme de préparation à leur prochaine ascension du Kebnekaise, qui était l’idée du plus jeune fils de Nicole, âgé seulement de sept ans.
L’intérêt de Nicole pour les vêtements fonctionnels est né de sa passion pour les grands espaces et les sports extrêmes. Avec plusieurs entreprises de plein air bien connues sur son curriculum vitae – comme Fjällräven, Peak Performance, Lundhags et Houdini – elle n’a même jamais envisagé de quitter le secteur des activités de plein air. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un appel du chasseur de têtes de Snickers Workwear.
« J’étais très sceptique, jusqu’à ce que je me rende compte que l’objectif principal des vêtements de travail était le design, au même titre que les meilleurs vêtements de sports et de plein air. C’était il y a sept ans et ce fut le début d’une formidable aventure en termes de développement. »
En tant que designer en chef chez Snickers Workwear, Nicole a travaillé sans relâche dans le but de trouver de nouvelles solutions empêchant les blessures liées au travail au moyen de vêtements appropriés et d’une technologie intelligente. Par exemple, elle a conçu certains vêtements avec des capteurs cousus qui alertent l’utilisateur lorsqu’il est exposé à des niveaux de bruit dangereux ou qu’il reste trop longtemps accroupi pendant une journée de travail. À l’heure actuelle, les vêtements sont encore testés en laboratoire, mais une étape importante a été franchie.
Nicole s’efforce actuellement d’étoffer la ligne de vêtements de Snickers Workwear dédiée aux artisans. « De plus en plus de femmes choisissent des métiers artisanaux, mais la gamme de vêtements est limitée, trop colorée et à motifs. Notre groupe cible apprécie une coupe féminine, mais veut aussi pouvoir se fondre dans la masse et faire partie de l’équipe. »
La polaire que Nicole porte aujourd’hui est l’un des nouveaux produits lancés ce printemps. Elle est cousue en polyester recyclé Polartec® et dotée de nombreuses fonctionnalités astucieuses telles qu’une ouverture pour le pouce, une poche de poitrine et un cordon de serrage en bas. « Je suis très fière de travailler pour une marque qui a l’ambition d’être à l’avant-garde en matière de vêtements professionnels adaptés aux femmes. Les vêtements marquent un tournant important, et peut-être le premier pas vers une véritable ouverture de l'industrie aux femmes. Mais il reste encore beaucoup à faire. L’aventure ne fait que commencer ! »
Des années chez Snickers Workwear: 6
Fonction: Directrice du design et de l’innovation
Ma plus grande satisfaction professionnelle: Le défi constant d’assembler toutes les pièces - coupe, conception, durabilité, fonctionnalité et considérations environnementales - dans cette industrie extrêmement axée sur la fonctionnalité. Je crée chaque vêtement comme si je résolvais un Rubik’s Cube géant.