ProtecWork – Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

ProtecWork est notre collection de vêtements de protection qui combine notre grande expertise et notre savoir-faire en matière de protection contre la chaleur et les flammes avec l'ergonomie et la coupe renommées de Snickers Workwear. Nous avons vingt ans d'expérience dans la conception et le développement de vêtements de protection pour le secteur énergétique et ferroviaire. Notre nouvelle collection inhérente offre une excellente durabilité, un grand confort et une coupe ergonomique et moderne.

Développée en étroite collaboration avec des professionnels

Nos vêtements de protection sont le résultat d’un long partenariat fructueux avec des professionnels des industries de l’énergie et des transports ferroviaires. Ce sont eux qui travaillent dans des environnements à haut risque et donc les seuls qui savent vraiment comment les vêtements de protection sont utilisés et fonctionnent sur le terrain. Cet étroit partenariat a permis d’élaborer ensemble plusieurs fonctions innovantes, telles que les poches symétriques sur jambe et les poches renforcées de DuPont™Kevlar®.

"Nous fabriquons nos vêtements dans notre propre usine en Europe. Nous gardons ainsi un contrôle total sur tout le processus : de la conception à la production et à la livraison."

Des vêtements conçus sur mesure en Europe

Nous fabriquons nos vêtements dans notre propre usine en Europe. Nous gardons ainsi un contrôle total sur tout le processus : de la conception à la production et à la livraison. Disposer de notre propre usine signifie également que nous pouvons fournir des articles conçus sur mesure en fonction de vos dimensions et besoins spécifiques.

Vêtements de protection ou vêtements de travail – la différence entre la vie et la mort

Il y a une grande différence entre vêtements de travail et vêtements de protection. Les vêtements de travail sont destinés à améliorer le confort et l’efficacité de votre journée de travail, grâce à des fonctions pratiques pour les outils et autres équipements nécessaires, et à vous protéger contre le froid et les intempéries. Les vêtements de protection, par contre, sont destinés à protéger l’utilisateur contre de graves dangers tels que la chaleur, les flammes, les arcs électriques et les produits chimiques dangereux, ou bien à protéger le produit contre l’utilisateur (poussière, saleté ou charge électrostatique).

Pour en savoir plus sur les vêtements de travail de protection, consultez notre catalogue ProtecWork.

COMPRENDRE LES RISQUES

De quelle protection ai-je besoin?

Pour comprendre de quelle protection vous avez besoin, vous devez connaître les risques auxquels vous faites face. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’effectuer une analyse des risques, dans laquelle vous examinez, évaluez et documentez les risques posés par un certain environnement de travail. Dans les environnements de travail ayant déjà été analysés de manière systématique, assurez-vous, avant de pénétrer dans la zone en question, de connaître le niveau de risque et de porter les vêtements appropriés.

Les vêtements de protection, souvent désignés « équipements de protection individuelle » (EPI), peuvent porter un ou plusieurs marquages CE (conformité européenne), indiquant qu’ils sont conformes à un certain nombre de réglementations et normes. Dans certains cas et dans certaines conditions de travail, les vêtements de protection peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour l’utilisateur.

Comment savoir quel est le niveau de protection de mes vêtements?

Tout d’abord, vous devez choisir des vêtements portant le marquage CE approprié pour l’environnement de risque en question. Les vêtements de protection marqués CE fournissent différents types de protection, par exemple contre la chaleur, les flammes et les produits chimiques, ainsi que des fonctions telles que la haute visibilité et des propriétés antistatiques. Toutefois, lors du travail dans des environnements présentant des risques de formation d’arcs électriques, vous devez également vous assurer que vos vêtements offrent un niveau de protection correspondant au niveau de risque posé par l’environnement de travail. Pour ce faire, additionnez le nombre total de calories de toutes vos couches de vêtements. Notez que, dans les environnements à haut risque, TOUS vos vêtements, y compris vos sous-vêtements et couches de base, doivent offrir une protection contre la chaleur et les flammes.

Le travail dans des environnements à haut risque implique, naturellement, des niveaux de risque élevés. Les arcs causés par des défaillances électriques peuvent entraîner de graves blessures et dégâts. Les conséquences incluent des blessures thermiques, de graves brûlures, des décharges électriques, des émissions de rayons UV, de la pression et des éclats, ainsi qu’une exposition toxique et l’impact de chocs physiques et mentaux.

En savoir plus sur les Marques CE et normes de protection.

Vêtements ignifugés haute visibilité

Parmi nos vêtements ignifugés, beaucoup sont également des modèles haute visibilité pour renforcer votre sécurité. Il existe trois classes de vêtements haute visibilité, la classe 3 correspondant au niveau de sécurité le plus élevé. Notez que les vêtements de petite taille peuvent avoir une classe de sécurité inférieure car la surface visible est plus réduite. En combinant deux vêtements ou plus, vous pouvez atteindre une classe de sécurité plus élevée. Découvrez comment obtenir les niveaux de protection adéquats au travail.

PROTECTION OPTIMALE

Pour améliorer votre niveau de protection, l’un des meilleurs moyens est de porter plusieurs couches. Une exigence fonda­mentale est, bien sûr, que tous les vête­ments soient certifiés et ignifuges. Le principal avantage du port de plusieurs couches est qu’une couche d’air se forment entre les différents vêtements et assure une meilleure protection.

Il n’y a pas de classification générale indiquant l’amélioration de la protection permise par la couche d’air formée entre les couches de vêtement. Cependant, nous avons réalisé un certain nombre de tests montrant que la couche d’air améliore la protection de plus de 5 cal/cm2. Le niveau de calories de la protection supplémentaire dépend de plusieurs facteurs, tels que la structure, l’épaisseur et la construction du tissu et, pour obtenir une valeur précise, il faut effectuer des tests combinés sur chaque couche. Ce dont nous sommes certains, toutefois, est que l’utilisation de plusieurs couches de vêtement améliore la protection. Il convient donc de considérer la couche d’air entre les vêtements comme une protection supplémentaire qui améliore vos chances d’éviter les brûlures en cas d’accident.

Contac nous pour plus d'informations sur la collection

À propos de la collection ProtecWork

ProtecWork est une collection de vêtements de protection qui combine une grande expertise et un savoir-faire en matière de protection contre la chaleur et les flammes développés pour les secteurs de l'énergie et du ferroviaire. La collection offre une protection inhérente contre la chaleur et les flammes, une excellente durabilité, un grand confort et une coupe ergonomique et moderne.

Produit ProtecWork