Comment les pantalons Snickers Workwear sont fabriqués

Fabriquer des pantalons de travail durables, fonctionnels et ergonomiques qui offrent un grand confort est un des défis constants de Snickers Workwear. Y parvenir exige une vaste expérience, une grande attention aux détails et bien sûr, des spécialistes qualifiés et passionnés.

La route vers la perfection

Saviez-vous qu’il faut 64 morceaux, 6 types de tissus et 46 accessoires différents pour fabriquer un seul pantalon de travail Flexi pour Snickers Workwear ? Mais ce n’est pas tout. Pour le monter, 40 000 points et 122 minutes de production sont nécessaires.

5 questions à l’expert

Pour en savoir plus sur la construction d'un pantalon de travail, nous avons rencontré Margarita Kleinhofa, notre Développeur de produits senior, qui est constamment à la recherche de la perfection.

Dites-nous, comment est fabriqué un pantalon Snickers Workwear ?

Chaque étape de la fabrication d’un pantalon est le résultat de nombreuses années d’expérience. Nous accordons beaucoup d’attention à chaque détail et chaque petit morceau est choisi spécialement pour créer un produit qui offre un excellent confort. Par exemple, notre pantalon FlexiWork est composé de 64 morceaux, 6 types de tissus et 46 différents accessoires, comme des boutons, des boucles et des étiquettes. Sa fabrication nécessite 184 étapes de production, 122 minutes de production, 59,19 mètres de périmètre de coupe et 40 000 points de couture.

64 pièces dans une paire de pantalons, pourquoi autant ?

Parce que nous savons à quel point le corps humain est complexe. Pour être en mesure d’offrir au porteur un maximum de mobilité et pour qu’il ne se sente pas contraint par ses vêtements, nous devons construire une forme qui suit le corps, quelle que soit la taille ou le style choisis. Nous voulons aussi maximiser la fonctionnalité du pantalon. Les compartiments des poches par exemple ; un pantalon a au moins 16 compartiments de poches à des fins différentes.

Que diriez-vous sur le choix du tissu, du fil et des coutures ?

Ils ont un impact majeur sur le produit, en particulier sur le confort. Nous considérons toujours plusieurs options de tissus et nous les testons à la fois individuellement et en combinaison avec d’autres paramètres avant de commencer la production. Le tissu que nous choisissons détermine quel fil nous allons utiliser. Nous avons des spécifications de couture pour toutes nos coutures ainsi que des règles pour les piqûres. Par exemple, pour un arrêt de couture, utilisé pour renforcer des poches ou pour maintenir les genouillères en place, plusieurs règles s’appliquent pour garantir qu’il n’abîmera pas le tissu et aura un aspect attrayant.

« C’est un travail d’équipe combinant des personnes dévouées, beaucoup de connaissances et une vaste expérience. »

Le choix de la taille est-il important ?

Il est très important, à la fois en termes de confort et de durabilité. Si vous voulez que votre pantalon dure, il est important de choisir la bonne taille et un style qui s’adapte bien à votre corps et convienne à votre profession. La taille affecte également les fonctions ergonomiques comme le placement des genouillères et des poches. Un pantalon qui vous va bien ne vous contraint pas pendant la journée de travail, au contraire, il vous assiste en suivant chacun de vos mouvements, quelle que soit la position de travail adoptée.

Alors, quel est le « secret » d’un bon pantalon de travail ?

Selon moi, le secret c’est que c’est beaucoup plus que de coudre des morceaux de tissu ensemble. C’est un travail d’équipe combinant des personnes dévouées, beaucoup de connaissances et une vaste expérience. Un bon pantalon de travail est le résultat de l’énergie positive qu’il a reçu lors de sa fabrication. Il n’y a pas de recette pour le « pantalon parfait », tous les styles sont uniques.

Margarita Kleinhofa

Titre: Senior Product Developer chez Snickers Workwear.

Famille : Mari et deux filles. « Mon mari est charpentier, ce qui est parfait, car il peut être à la fois un utilisateur final et un conseiller dans mon travail. »

Vit à : Tukums en Lettonie, à une distance de marche de l’usine.

Informations générales : Travaille dans le textile depuis 1990. A débuté en tant qu’ingénieur/technologue dans une petite usine de vêtements de travail. A rejoint Snickers Workwear en 2003 en tant que comptable et a depuis occupé les postes de technologue de production, technologue de vêtement et gestionnaire de la qualité.