Construire à des températures négatives

Au travail à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique.

Interview

Rami & Tomi Kurtakko

C'est la deuxième semaine de décembre en Laponie finlandaise. La température à la mi-journée oscille autour de -23° Celsius, le soleil ne s'aventure jamais au-dessus de l'horizon et la faible lumière bleue qui illumine le ciel brille moins de deux heures par jour. Et il reste encore deux semaines avant la journée la plus courte de l'année.

Si cela ne vous semble pas froid, imaginez passer vos journées non seulement à travailler dans la neige et la glace, mais aussi à travailler avec la neige et la glace. C'est ce qu’implique la construction du Lapland Hotels SnowVillage.

Glace ancienne

Depuis vingt ans, les fondateurs de SnowVillage, Rami et Tomi Kurtakko, construisent chaque année l'hôtel, le restaurant et l'exposition de sculptures à partir de neige et de glace. À l'heure actuelle, ce sont des experts plus ou moins reconnus dans le domaine, développant de nouvelles techniques de construction et concevant même des machines de construction spécialement conçues pour ce travail. Mais peu importe que vous les appeliez fondateurs, constructeurs, ingénieurs ou entrepreneurs, ils sont tous deux pleinement Lapons.

Ils aiment la nature sauvage du nord de la Finlande et tout ce qu'elle offre en termes d'expériences professionnelles et récréatives. Une fois que la température descend en dessous de zéro, ils consacrent de longues et dures heures à mettre en place les nouvelles structures de neige de la saison, utilisant 20 millions de kilos de neige artificielle et naturelle, et 350 000 kilos de glace, un volume énorme. Pour la sculpture artistique sur glace, ils utilisent de la glace plus ancienne, conservée des hivers précédents, car elle s'améliore avec l'âge, développant une couleur bleue plus profonde et plus claire à chaque nouvelle saison.

Froid constant

Le composant de base de SnowVillage est la neige artificielle, qui constitue un matériau de construction plus dense et plus compact. C'est cette densité qui permet de construire d’aussi grandes structures, même des arcades, entièrement en neige. Elle fournit également une température intérieure constante d'environ -5° C, quelle que soit la température extérieure.

Pour l'équipe de construction internationale composée d'environ 35 artisans, c'est cette différence de température distincte qui représente l'une des plus grandes difficultés. Que vous preniez des blocs de glace près de la rivière voisine balayée par le vent ou que vous sculptiez des motifs complexes dans de la glace ancienne à l'intérieur d'un igloo géant, vous travaillez dans des zones de température plus ou moins constantes qui nécessitent des vêtements spécifiques.

Des couches qui fonctionnent ensemble

Mais dès que vous commencez à entrer et à sortir des structures de neige, à travailler à l'intérieur et à l'extérieur, vous devez compenser les différences de température avec vos vêtements. C'est là que le système à trois couches de Snickers Workwear fait toute la différence. Vous pensez peut-être qu'une grosse doudoune vous garde au chaud sur les pistes, mais pour travailler, ce type de vêtement ne convient pas. La superposition des couches n'est pas seulement plus confortable, elle est aussi beaucoup plus pratique, car vous pouvez enfiler ou enlever les couches extérieures pour maintenir une température corporelle stable.

Rami et Tomi travaillent avec Snickers Workwear depuis près de trois saisons maintenant. Ayant déjà essayé un large éventail d'autres équipements pour temps froid, ils sont extrêmement satisfaits de nos vêtements. Leur propre expérience, ainsi que les commentaires qu'ils ont reçus de leur équipe, soulignent l’importance extrême de la durabilité et du confort. Mais ce qui compte vraiment lorsque vous travaillez par temps froid extrême, c'est la régulation de la chaleur corporelle grâce à une ventilation suffisante. Et c'est précisément ce que font nos vêtements de travail pour temps froid.

Rami & Tomi Kurtakko

LIEU: Laponie, Finlande

TRAVAIL: Fondateurs de SnowVillage

ÉQUIPE: 35 constructeurs et artistes

SOCIAL: @laplandhotelssnowvillage

Produits dans cet article