Brique par brique

Construire une nouvelle maison qui a toujours été là.

Interview

Gustav Ovland

Un jour, en consultant un site web immobilier suédois, Gustav est tombé sur une annonce d’une usine de fécule de pomme de terre abandonnée. Il a immédiatement su qu'il en serait le prochain propriétaire. Sans se laisser intimider par les images d'une maison délabrée, d'un terrain envahi par la végétation et d'un bâtiment d'usine dépourvu de toiture, Gustav a instinctivement reconnu le potentiel post-industriel de la propriété. C'était sa chance de créer l'espace personnel dans lequel il a toujours voulu vivre.

En tant qu'entrepreneur dans l'industrie hôtelière, Gustav n'est pas étranger à la conception et à la construction d'environnements distinctifs. Des restaurants aux hôtels, il a tout fait. Ainsi, lorsqu'il a entamé ce dernier projet, judicieusement nommé « The Starch Factory », il avait une vision claire de ce qu'il voulait faire. Créez des pièces dans les pièces, en mélangeant l'ancien et le nouveau, le moderne et le rustique.

Réutiliser, rénover, reconstruire

L'usine proprement dite date de la fin des années 1800, la maison du début des années 1930, et les deux ont été abandonnées pendant plus de 70 ans. Cela signifiait qu'il y avait une longue histoire à prendre en compte. Gustav a passé les six premiers mois du projet à trier et organiser méthodiquement les objets de la propriété. Il a empilé de vieilles briques, tuiles et poutres, tout en cataloguant soigneusement les ferronneries et les outils rouillés, les appareils électriques d'époque et tout ce qui faisait partie du vaste inventaire de la propriété.

La prochaine étape pratique du projet en dit long sur les passions de Gustav. Après avoir nettoyé l'ancien bâtiment de l'usine, il a immédiatement commencé à le transformer en oasis de verdure. Il a enlevé six des neuf arbres qui poussaient dans les murs de l'usine dépourvue de toiture et les a remplacés par un potager contenant fines herbes, épices et légumes. Gustav a également construit une cuisine extérieure et une salle à manger, complétant un espace de divertissement vraiment unique et résolument continental.

« Tout doit donner l'impression d'avoir toujours été là. Même quand c'est complètement nouveau. »

Tout au long du projet, Gustav a suivi la même ligne directrice : tout ce qu’il construit ou crée doit donner l'impression d'avoir toujours été là. Même quand c'est complètement nouveau. Cela implique un mélange composé d’un tiers de durabilité, de deux tiers d'esthétique et d’un soupçon d'entrepreneuriat du sud de la Suède.

Gustav aime raconter une histoire qui donne vie à cette philosophie directrice. Un voisin, maçon professionnel, a aidé Gustav à construire un nouveau mur avec de vieilles briques de calcaire. Mais contrairement à ce que son voisin a suggéré, Gustav a insisté pour que les côtés tachés et ébréchés des briques soient tournés vers l'extérieur. C'est ce qui donne un caractère distinctif au mur. Combiné avec le fait qu'ils ont utilisé du coulis plutôt que du mortier, le mur qu'ils ont obtenu donne vraiment l'impression d’avoir toujours été là.

Travailler ensemble

Jusqu'à présent, plus de 50 amis, voisins et professionnels ont travaillé en équipe pour donner vie à The Starch Factory. Chacun a apporté son savoir-faire particulier, non seulement en matière de restauration de bâtiments anciens avec des matériaux recyclés, mais aussi concernant l'importance du choix des matériaux adéquats et de l’utilisation d’outils dédiés.

Pour Gustav, la courbe d'apprentissage s’est révélée très enrichissante. Par exemple, il a usé un pantalon de travail sans nom lors de sa première semaine à fouiller dans l'usine. Et c'est devenu la leçon numéro un. Vous ne pouvez pas lésiner sur les outils, les matériaux ou le savoir-faire. Gustav n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait dans The Starch Factory sans la durabilité et la fonctionnalité de ses vêtements de travail Snickers.

Gustav Ovland

LIEU: Härnestad, Suède

TRAVAIL: Entrepreneur

FAMILLE: Boris, un dogue italien

SOCIAL: @starkelsefabrikenh

Produits dans cet article