Gants de protection contre les risques mécaniques

EN 388 iconEN 388

Cette norme s’applique à tous les types de gants de protection contre les agressions physiques et mécaniques causées par l’abrasion, la coupure, la déchirure, la perforation et, le cas échéant, les chocs. Un niveau de performance est déterminé en fonction de chaque résultat d’essai - plus le nombre ou la lettre ascendante est élevé, plus le niveau de protection est élevé. Les résultats sont affichés à l’aide d’un pictogramme, ce qui permet de bien comprendre la capacité du gant.

a. Résistance à l’abrasion : basée sur le nombre de cycles nécessaires pour abraser à travers le gant d’échantillon. La résistance à l’abrasion est mesurée par le nombre de cycles nécessaires pour que le trou se forme. La protection la plus élevée est de 4 et est égale à 8000 cycles.

b. Résistance à la coupure de la lame circulaire : basée sur le nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon par une lame circulaire rotative à vitesse constante. Le résultat est comparé à un matériau de référence et un indice est obtenu. La protection la plus élevée est de 5 et est égale à un indice de 20.

c. Résistance à la déchirure : en fonction de la force nécessaire pour déchirer l’échantillon. La résistance à la déchirure est définie comme la force nécessaire pour propager une déchirure dans un spécimen rectangulaire fendu à mi-chemin sur sa longueur. L’échantillon doit être totalement déchiré. La protection la plus élevée est de 4 et est égale à 75 Newton.

d. Résistance à la perforation : en fonction de la force nécessaire pour percer l’échantillon avec une pointe et une vitesse standard (10 cm/min). La protection la plus élevée est de 4 et est égale à 150 Newton. Dans tous les cas, 0 indique le niveau de performance le plus bas, comme suit. Ce sont les exigences pour chaque niveau de performance. Le niveau de performance est affiché à côté du pictogramme.

e. Résistance à la coupure de la lame droite : basée sur une lame droite tirée à travers l’échantillon jusqu’à ce que la coupe ait lieu et mesure la charge de contact appliquée à la lame pour effectuer une coupe sur une longueur de course de 20 mm. Les niveaux de performance vont de la résistance à la coupure « niveau A » avec une force de contact comprise entre 2N et 5N, jusqu’au « niveau F », avec une force de contact supérieure à 30N.

f. Résistance aux chocs : Il s’agit d’un test facultatif utilisé pour les gants qui présentent des propriétés spécifiques de résistance aux chocs et qui peuvent être ajoutés à la paume, au dos de la main ou aux articulations. Les essais sont effectués conformément à la clause 6.9 de la norme EN 13594:2015 - « Gants de protection pour motocyclistes ». Un code de marquage « P » est ajouté pour les gants répondant aux exigences de résistance aux chocs.