Vêtements de protection pour l’utilisation lors du soudage et des processus similaires
La norme EN 11611 spécifie les performances du matériau et les exigences de conception pour les vêtements développés pour protéger contre la chaleur, les flammes et le soudage. Essentiellement la version soudée de la norme EN 11612, cette norme définit la protection contre l’inflammation par diverses sources de chaleur, telles que les flammes nues, les projections de fer en fusion et la chaleur de contact. De plus, les vêtements certifiés selon la norme EN 11611 protègent contre la chaleur rayonnante de l’arc et minimisent le risque de choc électrique par contact accidentel et à court terme avec des conducteurs électriques sous tension.
La norme EN 11611 comporte deux classes, Classe 1 et Classe 2, selon le type de technique de soudage utilisée. La classe 1 comprend des techniques et des situations de soudage moins dangereuses, des niveaux inférieurs d’éclaboussures (éclaboussures de métal fondu) et de chaleur rayonnante, tandis que la classe 2 comprend des techniques et des situations de soudage plus dangereuses, des niveaux supérieurs d’éclaboussures et de chaleur rayonnante.
La norme comprend également plusieurs exigences en matière de conception, par exemple que les combinaisons doivent recouvrir complètement le torse, le cou, les bras et les jambes, et que les poches extérieures doivent être recouvertes de rabats d’au moins 20 mm plus larges que l’ouverture de la poche.