Vêtements de protection avec propriétés électrostatiques
La norme EN 1149-5 spécifie les exigences en matière de performances et de conception pour les vêtements de protection avec propriétés électrostatiques. Ces vêtements de protection sont conçus pour éviter le risque de décharge incendiaire (la formation d’étincelles), en cas, par exemple, de frottement d’un coude ou d’un genou contre un mur ou une surface/objet similaire. Ceci est essentiel lors de travail avec des matériaux inflammables tels que les gaz ou l’essence.
Les performances matérielles sont basées sur la résistivité de surface du matériau, sa résistance électrique et la dégradation des charges. Afin d’assurer une protection totale, tous les matériaux non conformes et les pièces conductrices (zips, etc.) doivent être entièrement couverts. De plus, la personne doit être correctement mise à la terre en portant des chaussures qui permettent à l’électricité statique de se dissiper dans le sol.
Notez que la certification EN1149-5 n’est pas suffisante pour le travail impliquant l’électronique fine et l’électronique sensible semblable (puces, cartes de circuit imprimé, assemblage de téléphone portable, etc.). Pour ce type de travail, des vêtements de protection certifiés EN 61340 sont requis.