Vêtements de protection contre les risques thermiques d’un arc électrique
Malgré toutes les précautions, un grand nombre d’accidents d’arc électrique se produisent chaque année. La norme CEI 61482-2 spécifie les exigences relatives aux vêtements de protection contre les risques thermiques d’un arc électrique. Ces vêtements appartiennent à la catégorie Risque III, qui définit les vêtements utilisés dans des environnements à haut risque, et sont certifiés pour éliminer les brûlures du deuxième degré en cas d’arc électrique (flashover).
La protection contre l’arc électrique est une protection contre l’énergie, mesurée en calories (cal/cm2). Afin de mesurer le niveau de protection du produit, le vêtement est soumis à deux méthodes d’essai différentes : Test d’arc ouvert et Box test. Les méthodes d’essai utilisent des configurations d’essai, des configurations d’arc, des paramètres d’essai, des procédures d’essai et des paramètres de résultat différents. Les résultats des méthodes d’essai ne peuvent être ni comparés physiquement ni transformés mathématiquement les uns dans les autres. L’intensité de l’arc doit être testée et évaluée selon l’une ou l’autre méthode.
Pour la méthode à arc ouvert, les résultats d’essai sont spécifiés sous la forme ATPV (Arc Thermal Performance Value) ou EBT50 (Energy Break-open Threshold ; lorsque des trous commencent à se former dans le tissu). Aucune de ces deux valeurs n’est meilleure que l’autre. Fondamentalement, les vêtements/tissus qui obtiennent une valeur EBT50 sont généralement plus isolants que résistants et les vêtements/tissus ATPV sont généralement plus résistants qu’ils ne sont isolants. Lors d’un essai en boîte, l’objet est soumis à un arc dirigé de 4 kA (classe 1) ou de 7 kA (classe 2).
ELIM – (Limite d’énergie incidente) ELIM est une nouvelle valeur qui complète les valeurs ATBV et EBT50 pour l’essai avec arc ouvert. ELIM élimine le risque d’une brûlure du deuxième degré. La valeur ATPV ou EBT50 indique le niveau d’énergie auquel le risque de brûlure du deuxième degré est de 50 %. La limite d’énergie incidente (ELIM), quant à elle, définit le niveau d’énergie auquel vous évitez le risque de brûlure du deuxième degré. Cependant, n’oubliez pas qu’il existe toujours un risque de brûlure du premier degré.
REMARQUE : Tous les vêtements portés doivent protéger contre l’arc électrique ! Y compris les sous-vêtements, chaussettes, gants, sous-vêtements et t-shirts ou chemises portés sous la couche extérieure. Et rappelez-vous que plus vous portez de couches de vêtements de protection contre les arcs électriques, plus votre protection est élevée.
VIDÉOS DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ