Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides

EN 13034 iconEN 13034

Définissant les exigences pour les vêtements offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides, la norme EN 13034 vise les professions et les situations dans lesquelles le porteur peut sortir relativement facilement de l’environnement à risque et retirer rapidement le vêtement. Parmi les professions typiques, mentionnons les camionneurs qui conduisent des véhicules de transport d’essence et les techniciens de service qui manipulent occasionnellement des lubrifiants, des acides, etc. Pour les environnements plus difficiles avec des risques plus élevés, des vêtements de protection plus résistants sont nécessaires.

La classification Type 6 se réfère aux combinaisons chimiques complètes tandis que le Type PB se réfère à la protection partielle du corps, par exemple les vestes et les pantalons. Les exigences de conception de la norme stipulent que le vêtement ne doit comporter aucune caractéristique susceptible de recueillir des produits chimiques liquides et de les retenir sur la surface du tissu (comme des poches non protégées, etc.).

REMARQUE : comme les produits chimiques liquides sont souvent inflammables, l’utilisateur doit porter des vêtements antistatiques pour une protection optimale ainsi que des vêtements ignifuges. Les normes EN 13034, EN ISO 11612 et EN 1149 constituent une excellente combinaison à cet effet.