Login partenaire

L'informatique vestimentaire au service de la santé des artisans

Snickers Workwear - France

Forte d'un vaste héritage dans l'exploration de nouvelles techniques dans le domaine des vêtements professionnels, la société Snickers Workwear a lancé son premier projet d'informatique vestimentaire. 100 artisans dans cinq pays participent à un test dans le but de déterminer comment l'informatique vestimentaire peut améliorer la santé au travail et, dans la procédure, modifier notre vision des vêtements professionnels.

InventingWorkwear

L'informatique vestimentaire est un ensemble de produits électroniques qui se portent sur le corps, soit sous la forme d'accessoires ou dans le matériau utilisé pour les vêtements. Une des caractéristiques principales de l'informatique vestimentaire est la possibilité de se connecter à Internet et ainsi de permettre l'échange de données entre un appareil et un réseau.


Influencé par l'industrie du sport et de la mode, la plupart des accessoires d'informatique vestimentaire sont portés au poignet. Mais ils peuvent aussi être fixés au corps, passés autour du cou ou cousus dans les tissus, sous la forme de bandes magnétiques pour la mesure du rythme cardiaque et de la température par exemple.


En 2016, Snickers Workwear a lancé un test consistant à mesurer les performances de pas moins de 100 artisans vêtus de pantalons munis d'équipements d'informatique vestimentaire et répartis dans cinq pays différents. Ce projet a été confié à Nicole Rimér, Responsable du Design chez Snickers Workwear.

Comment avez-vous découvert l'informatique vestimentaire?

Voyant l'introduction de l'informatique vestimentaire dans l'équipement sportif, nous nous sommes demandé comment nous pourrions intégrer cette technologie aux vêtements professionnels et ainsi améliorer le confort et leur fonctionnalité pratique. Nous avons rapidement identifié la santé comme étant un domaine essentiel dans lequel l'informatique vestimentaire pourrait être un atout pour les artisans professionnels, dont la plupart ont déjà un smartphone dans la poche.

❝Nous avons rapidement identifié la santé comme étant un domaine essentiel dans lequel l'informatique vestimentaire pourrait être un atout pour les artisans professionnels.❞

Comment le test est-il effectué?

Nous avons installé un accessoire d'informatique vestimentaire sur un pantalon de la série 6. Cet accessoire collecte des données comme la température, le niveau de bruit et les chocs subis par les genoux pendant la journée de travail.

Comment un artisan peut-il en bénéficier?

Les données collectées peuvent aider les artisans à identifier un besoin de genouillères par exemple, ou lui indiquer que le bruit environnant atteint un niveau critique. D'autres fonctions pourront être ajoutées lors de futurs tests.

Pensez-vous que l'informatique vestimentaire peut changer votre approche de la conception et du développement des produits?

Le champ d'application s'élargit. Le développement des vêtements professionnels est naturellement axé sur la fonctionnalité, le confort et le design. Même si la santé au travail a toujours fait l'objet d'une attention particulière, nous considérons l'apport de nouvelles technologies comme une ouverture vers de nouvelles possibilités. Les données collectées auprès de nos utilisateurs finaux sont intégrées au processus de développement.

Diriez-vous que les artisans sont doués pour la santé au travail?

Avec les années, nous avons réalisé que les artisans avaient tendance à penser qu'ils étaient bien protégés en matière de santé et de conditions de travail. La réalité peut s'avérer bien différente. Les attitudes telles que « ça ne m'arrivera pas » ou « la sécurité n'est pas pratique » sont plutôt courantes. Le manque de connaissances en est une autre.
C'est précisément la raison pour laquelle nous pensons que l'informatique vestimentaire peut faire la différence. Après tout, l'amélioration du quotidien des artisans

Faits:

L'informatique vestimentaire est un concept qui comprend des accessoires électroniques que nous portons et emportons partout avec nous.

· Les smartphones et les montres connectées sont des objets fréquemment utilisés mais le développement repousse constamment les limites du possible. Les lunettes intelligentes, les vêtements et bijoux connectés ainsi que les objets implantés sont d'autres exemples. Les chaussures peuvent aussi intégrer des fonctionnalités techniques et se connecter à d'autres appareils par Bluetooth ou Wi-Fi.

· La recherche a démontré que les employés équipés d'accessoires d'informatique vestimentaire sont à la fois plus productifs (augmentation de 8,5 %) et plus heureux sur leur lieu de travail.

· La moitié des femmes et les deux tiers des hommes portent déjà des accessoires d'informatique vestimentaire ou souhaitent le faire. D'ici à 2020, il y aura plus de 50 milliards d'appareil connectés à Internet dans le monde.

Source : Forbes Magazine

Publié 03 février 2017.

Demandez-nous